vendredi 24 février 2012

LA SYMETRIE --- Projet 52 (Semaine 8)



En hommage à nos "bâtisseurs de cathédrales", février 2012


D'emblée j'avais envie de prendre un sujet architectural pour illustrer la symétrie et cette idée ne m'a pas quittée de la semaine.

Les sujets ne manquent pas dans ce domaine. Je n'avais que l'embarras du choix lors de mes déambulations parisiennes, entre les jardins à la française, les immeubles haussmaniens, les monuments et ponts de Paris, les tours de la Défense, etc.

Et puis en me promenant dans le Quartier Latin, entre le Boul'Mich et la Seine, je suis entrée dans l'église Saint Séverin, lieu de silence et de méditation, un petit bijoux du génie architectural gothique du XVe siècle.

Ce que j'aime particulièrement dans cette église, c'est la cohabitation de vitraux anciens et contemporains, classiques et modernes.

J'ai fait une série de photos et j'ai pris des détails des 7 vitraux contemporains (soit dit au passage, ils représentent les 7 sacrements).

Pour renforcer la symétrie, j'ai composé mon image en juxtaposant 2 photos de détails de vitraux. Je me suis offert la liberté de recomposer un vitrail !

J'espère surtout que cette photo vous donnera envie, lors d'une excursion à Paris, de découvrir ou de redécouvrir cette église du 6e arrondissement.

Et allez voir sur le site de Donlope le travail des participants au Projet 52.

Bonne semaine !

2 commentaires:

  1. J'aurais aimé trouver un sujet urbain, j'ai cherché ... vainement (je n'ai pas la chance d'avoir le même terrain de jeux que toi !). Ta composition est très réussie, j'aime le contraste des couleurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie ! Tu as fait un exercice sur la symétrie autrement plus compliqué et dont le résultat n'a rien à envier à ma proposition ! Bonne semaine avec la gourmandise...

      Supprimer