samedi 18 février 2012

LE CONFORT --- Projet 52 (Semaine 7)




Patchwork, Février 2012
Evidemment, dès le thème énoncé par Donlope, j'ai assimilé le confort à son chez-soi, son nid douillet... 

Alors j'ai photographié à peu près tout ce qui évoquait le confort dans la maison : mes proches dans un lit avec un livre à la main, installés (pour ne pas dire effondrés) sur un canapé, une lampe allumée, un repas convivial avec une table bien garnie, etc. Oui, pas mal, sans plus !

Concours de circonstance ou non, j'ai dû, vendredi midi,  aller dans un magasin de "linges pour maison" en vue d'acheter une nappe. Une fois dans le magasin, j'ai été immédiatement attirée par les étagères disposées deci delà, remplies de linges aux couleurs chatoyantes. Et bien, elle était là la bonne idée : photographier les différents présentoirs et par la suite les regrouper.

N'ayant pas mon appareil photos avec moi, je me suis contentée d'utiliser mon téléphone portable pour faire ma série de photos.

Le développement des photos a été réduit à sa plus simple expression ; je n'ai travaillé mes photos qu'aux niveaux du cadrage et du redressage des perspectives.

Après cela, j'ai pris une feuille de papier et un crayon, j'ai tracé un rectangle (format portrait) et, tout en visualisant sur l'écran d'ordinateur ma série de photos numérotées, j'ai placé dans le rectangle les différents numéros. Cela m'a aidé à appréhender mentalement l'organisation de mes photos sous forme de "patchwork piécé". J'ai finalisé le travail sous The Gimp pour réaliser ma photo.

Donc cette fois-ci, le travail photographique a davantage porté sur la composition et l'assemblage que sur des aspects techniques.

A la semaine prochaine et en attendant travaillons la symétrie !

3 commentaires:

  1. Très chouette compo toute moelleuse et délicatement colorée!L'inspiration nous attend effectivement souvent là où l'on s'y attend le moins. Je me retrouve bien dans ce que tu écris. Tout au long de la semaine, j'ai aussi fait plein d'essais et mis à contribution mes proches jusqu'à ce que je fasse la photo qui me convienne. A la semaine prochain et bon w-e!

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour ce idée de patchwork qui colle parfaitement au thème ! J'admire cette assiduité pour le projet, j'avoue en manquer un peu (pas facile de trouver le temps parfois, et puis il y a des thèmes plus difficiles à traiter que d'autres). Encore bravo !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Spiruline Toujours en soutien ! Merci +++
      @ Marie Bienvenue Marie et merci de venir faire un petit tour "chez moi". Et oui, ce n'est pas évident de tenir la cadence avec des emplois du temps par ailleurs chargés ; chacun fait ce qu'il peut ! A bientôt j'espère...

      Supprimer