jeudi 22 mars 2012

LE PRINTEMPS --- Projet 52 (Semaine 12)


Une folle envie me prend de sortir de ma routine hivernale, de faire le ménage de printemps dans mes habitudes et de découvrir de nouveaux horizons photographiques...








Place donc à la photographie au sténopé ! Cela faisait un petit moment que l'idée me trottait dans la tête... alors hop, je saute le pas,... exécution.

J'ai commencé par une séance "bricolo-bricolette". Munie de crayons, compas, perceuse, morceau de papier d'alu, ruban adhésif et aiguille, je suis partie à l'attaque de mon bouchon de boitier pour fabriquer un sténopé.

Le sténopé fabriqué et vissé sur mon appareil photo, je suis impatiente de commencer cette aventure photographique. Mes premiers essais me permettent de tâter le terrain, si je peux dire, et de voir les possibilités de réglages. En fait ils sont réduits à doser temps de pose longs et iso de grandes valeurs.

La partie difficile se situe au niveau du cadrage. Il est impossible de le faire oeil au viseur. Alors il faut naviguer à vue et ne pas craindre de multiplier les essais. Heureusement que je ne travaillais pas avec un appareil argentique... j'aurais dévidé une trentaine de films je crois !!!

J'y suis revenue plusieurs fois dans la semaine, j'ai fait différentes séances photos à différentes heures du jour pour voir comment le sténopé réagissait à différentes lumières.

Toute la magie de la photo est là !

Rendez-vous dimanche prochain sur le site de Projet 52 pour admirer d'autres printemps !

4 commentaires:

  1. Bonjour !

    C'est bizarre que tes photos soient à ce point floues ... A mon avis, ton petit trou ne doit pas être très "propre". Bon, je ne suis pas une spécialiste, mais comme ça ne peux pas être un problème de mise au point, je ne vois que ça. Pour ma part, plutôt que faire un trou dans du scotch noir, je préfère le papier alu, le trou est de meilleure qualité :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien pourtant j'ai utilisé du papier d'alu ! Effectivement mes photos "piquent un peu les yeux" et pourtant ce n'est pas faute d'avoir multiplié les essais. Bon je vais laisser passer quelque temps et je reviendrai à la charge avec de nouveaux essais ! Je finirai bien par y arriver...

      Supprimer
  2. Je n'ai pas trouvé d'accès aux commentaires sur "l'humeur du moment" ... pour dire que je trouve parfaits les teintes et le cadrage de cette vue, une belle ambiance. Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie ! Voilà un petit coin de campagne où j'aime aller me ressourcer et faire des photos. Fort de ta remarque, j'ai ouvert la page "humeur du moment" aux commentaires. A bientôt...

      Supprimer